En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Ce village du Planay s'étire en rive droite du doron de Pralognan à 1130 m d'altitude.
C'est là que se trouve la Mairie avec sa salle du conseil et plusieurs salles qui constituaient encore il y a quelques années l'école de la commune.
Ce qui caractérise le village sont toutes ces habitations de part et d'autre de la route départementale qui conduit sur Pralognan la Vanoise.
Dans ce fond de vallée entre La Dent du Villard (2280m) et les 3 pointes de la Vuzelle (2654m), il est surprenant de croiser l'église "moderne" venue remplacer la bonne vieille église à l'architecture traditionnelle de nos pays de montagnes. Sous le double vocable de NotreDame de l'Assomption et de SaintGrat, l'église, bâtie en 1628, fut consacrée le 23 octobre 1633. Agrandie en 1728 par l'adjonction d'une chapelle formant la croix et en 1876 par la construction d'un nouveau chœur, elle s'en est retrouvée fragilisée par les rigueurs de la montagne. C'est pourquoi elle fut rasée pour être remplacée en 1972 par un édifice moderne.
Le paysage du Planay s'en trouve désormais quelque peu modifié...
On ne peut passer au Planay sans que le regard se tourne vers la cascade la Vuzelle. On peut contempler cette cascade en aval en empruntant le sentier d'interprétation "L'eau saisonnière".
D'une hauteur de plus de 200 mètres, elle présente un voile tantôt d'eau fluide et légère, tantôt de glace.
Classée le 27/11/1935 au Parimoine National,la cascade de la Vuzelle constitue un élément remarquable du paysage de la vallée du Planay, facilement repérable grâce aux trois pointes de la Vuzelle.
Le Villard est le village le plus important de la commune. Il est situé à 870m d'altitude.
Situé tout près de Bozel, sur la route de Pralognan, Le Villard a toujours connu un fonctionnement économique, il abrite les services administratifs de la Mairie (secrétariat) ainsi que l'Ecole et la Galerie Hydraulica.
Ce qui caractérise le village du Villard aujourd'hui, est la disparition de l'usine qui occupait il y a encore quelques années une grande partie de l'espace bâti de la commune.
Toute cette zone a laissé place maintenant à des constructions artisanales et d'habitations.
Le village ancien du Villard, à l'habitat caractéristique, très groupé, se compose de constructions homogènes tout en étant scindé en deux, de part et d'autre du Doron de Champagny.
Le Chambéranger altitude 1200 m fait parti de ces villages typiques de montagne très groupé qui a conservé toute son authenticité.
Il est devenu village classé en Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain par arrêté préfectoral du 20 novembre 2000, témoignant ainsi de la tradition vernaculaire : ruelles abruptes, chaînes de maisons accrochées...
Ce hameau important de la commune du Planay perché sur son éperon rocheux semble en effet s'accrocher à la pente et s'en adapter grâce à une architecture traditionnelle.
Architecture caractérisée par ses ruelles abruptes et étroites en "pierres debout" et des maisons construites avec des matériaux locaux issus notamment de la forêt d'épicéas et de la carrière de quartzite, répondant aux besoins des habitants "paysans montagnards" où les hommes, le bétail,le foin,le bois devaient y avoir leur place.
La Novaz est un charmant petit hameau du Planay blotti au pied de la pointe de Villeneuve.
On aperçoit le village et sa chapelle Notre Dame des Neiges sur la droite en montant sur Pralognan.
Il y a quelques années, vivaient encore dans ce hameau des familles contraintes de devoir parcourir plus d'1km, à pied bien sûr, afin de se rendre quotidiennement au "Chef-Lieu" pour aller à l'école, à l'église, au catéchisme.... ou pour faire quelques courses.....
Aujourd'hui, La Novaz est un hameau resté authentique et agréablement entretenu grâce à ses résidents secondaires qui ont à coeur de faire vivre ce petit coin.
Pour se faire, une association est née : "Les Amis de la Novaz".