En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
A la demande de Pralognan dont l'avenir touristique commençait à se dessiner avec les premières ascensions d'alpinistes Anglais, et après neuf années d'enquêtes et de débats, la loi du 21 janvier 1893 divisa la commune de Pralognan en deux communes distinctes : Pralognan et Planay, et le 18 Juin de cette même année fut voté le partage des biens communaux de toute nature, en part égale entre les deux communes, conformément à la loi et à l'équité
Aujourd'hui la commune du Planay est propriétaire de 1662 hectares de terrains
sur la commune de Pralognan dont 1424 hectares dans le Parc National de la Vanoise.
Au destin longtemps lié, les deux communes vont se tourner l'une vers le développement du tourisme et l'autre vers l'industrie.
Suite à une acquisition foncière de la commune du Planay en 1900, Le Planay est aujourd\'hui propriétaire de près de 2 000 ha de terrain sur la commune de Pralognan la Vanoise, notamment Ritort, Les Nants, Les Planettes, etc.... célèbres pour leurs alpages avec leur fabrication du Beaufort d'alpages (AOC).